Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Allemagne, années 30. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin de de[...]![]()
texte imprimé
Analyse du roman de Fred Ulhman : L'Ami retrouvé![]()
texte imprimé
Kressmann Taylor, Auteur ; Michèle Lévy-Bram, Traducteur ; Fabien Clavel, Éditeur scientifique ; Claire Joubaire, Éditeur scientifique | Paris [France] : Flammarion | Étonnants classiques, ISSN 1269-8822 | 2012Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis p[...]![]()
texte imprimé
Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance[...]![]()
texte imprimé
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : [...]![]()
texte imprimé
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif se lie d'amitié avec un garçon d'une famille protestante. Cette amitié est de courte durée avec la venue de Hitler dans la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupço[...]![]()
texte imprimé
1932. Martin Schulse, un allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, qu'unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive, de 1932 à 1934, que [...]![]()
texte imprimé
Jean-Louis BECKER, Auteur ; Vincent ENGEL, Auteur ; Philippe GODARD, Auteur | Paris [France] : Hachette | 04/2002Etude historique et littéraire de la nouvelle de Kathrine Kressman-Taylor à l'usage des enseignants.Menée par Philippe Godard, l'analyse de cette "nouvelle exemplaire" vous emmène à la frontière de la littérature et de l'histoire, pour vous aide[...]![]()
texte imprimé
1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu'affectueux-fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur corresponda[...]![]()
enregistrement sonore non musical
![]()
texte imprimé
Devoir et respect de la mémoire. Si douloureux que puissent être la transmission de ce souvenir et l'enseignement de ces faits d'histoire, il faut absolument maintenir vivante la mémoire du génocide et du nazisme. Sinon, le cours ordinaire des c[...]![]()
texte imprimé
Ils avaient 20 ans et le rêve les guidait. Un rêve à l'échelle humaine : grandir dans le bonheur et la prospérité. Des années folles suivirent. Années de haine, de prison et de mort. 50 ans après, un survivant fait les comptes et constate que le[...]![]()
texte imprimé
Comment et pourquoi une grande nation, au 20ème siècle, s'est-elle donné une dictature fondée sur le mépris de l'homme, de ses libertés, de sa dignité, qui l'a conduite à commettre le plus grand génocide de l'histoire ? Le présent ouvrage répond[...]![]()
texte imprimé
Toute la classe, fascinée, observe en silence le nouveau venu, Conrad Graf von Hohenfels. Une grande famille du Wütemberg, les Hohenfels, des aristocrates allemands au passé prestigieux. Il est si élégant, Conrad, si distingué, si blond. Hans Sc[...]![]()
texte imprimé
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif se lie d'amitié avec un garçon d'une famille protestante. Cette amitié est de courte durée avec la venue de Hitler dans la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupço[...]

