Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Citoyenneté

Citoyenneté

Voir
Nationalité

Documents disponibles dans ce descripteur (26)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bien vivre ensemble, comment faire ?

Article : texte imprimé

Bien vivre ensemble, comment faire ?

Dans 1jour 1actu (122, 09 septembre 2016)
Les êtres humains sont tous différents, et pourtant, depuis toujours, ils cherchent et trouvent des solutions pour "vivre ensemble". Comment chacun essaie de relever ce défi en famille, avec ses amis, dans sa classe et dans son pays ? Pourquoi [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'agora pyrénéenne

Article : texte imprimé

L'agora pyrénéenne

Mélanie Batilliot, Auteur ; Mikaël Schleret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La mise en place d'une assemblée quotidienne par les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire, en France, en 2016, pour organiser et prendre les décisions lors d'une sortie pédagogique : l'organisation pratique, la prise de parole et de déc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ateliers de pratique et de réflexion politique

Article : texte imprimé

Ateliers de pratique et de réflexion politique

Marion Roche, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'organisation d'ateliers de pratique et de réflexion politique en lycée, en Seine-Saint-Denis, en France, en 2016 : le contexte des attentats et du désintéressement de la politique de la jeunesse ; la formalisation du projet entre collègues ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La citoyenneté, ça se pratique !

Article : texte imprimé

La citoyenneté, ça se pratique !

Joyce Weil, Auteur ; Katarina Kordulakova, Auteur ; Nadira Ait Khelifa-Gallois |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la démarche du dispositif "Bâtisseurs de possibles" de l'association SynLab ; se sensibiliser à soi et aux autres ; les enjeux du droit et de la règle, leur définition ; la format[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un conseil coopératif au collège

Article : texte imprimé

Un conseil coopératif au collège

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un CVL au collège

Article : texte imprimé

Un CVL au collège

Philippe Dubois, Personne interviewée ; Pascal Thomas, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La mise en place d'un conseil de vie des collégiens dans un collège de Calais en France, en 2016 : la prise de parole et de responsabilité des élèves ; les objectifs du CVL ; l'élection des membres ; les différentes actions du conseil ; l'organi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre citoyen avec Freinet

Article : texte imprimé

Etre citoyen avec Freinet

Catherine Chabrun, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les étudiants adorent, le formateur déteste

Article : texte imprimé

Les étudiants adorent, le formateur déteste

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire vivre les valeurs de la République par le sport

Article : texte imprimé

Faire vivre les valeurs de la République par le sport

Laureline Lemoine, Auteur ; Romain Martin, Auteur ; Alain Voltz |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sporti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former les futurs citoyens

Article : texte imprimé

Former les futurs citoyens

Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la diversité des pratiques ; les expériences disciplinaires ; faire vivre les valeurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une implication forte des élèves

Article : texte imprimé

Une implication forte des élèves

Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mémoire, citoyenneté et création artistique

Article : texte imprimé

Mémoire, citoyenneté et création artistique

Linda Dugrip, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Une expérimentation en classe de 3e d'un enseignement d'histoire, en France, en 2016, à partir de création de chansons : le parcours artistique "le chant d'action, se souvenir et s'engager" pendant la Seconde Guerre mondiale ; la mise en place d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour une formation politique en SES

Article : texte imprimé

Pour une formation politique en SES

Jean-Yves Mas, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les prin[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la liberté d'expression prend vie et chair

Article : texte imprimé

Quand la liberté d'expression prend vie et chair

Sheila Louinet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Le spectacle vivant au service de la formation du citoyen au collège, en France, en 2016 : les répercussions des attentats de Charlie Hebdo ; le travail autour de la liberté, la liberté d'expression et la laïcité ; le spectacle comme point de dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rendre désirable l'idée d'égalité

Article : texte imprimé

Rendre désirable l'idée d'égalité

Bernard Corvaisier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La discussion à visée philosophique dans l'enseignement moral et civique en France, en 2016 : le thème de l'égalité ; la préparation du débat ; le travail sur l'argumentation et l'écoute ; la synthèse et la production d'une pensée personnelle ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 26) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont