Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 5e sur le conte merveilleux et le récit médiéval à travers des extraits variés tels que "Le Petit Chaperon rouge" de Perrault, les lais de Marie de France, "Yvain ou le Chevalier au lion" de Chrétien de Troyes[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions. Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques[...]Article : texte imprimé
Entraînement au brevet pour le niveau 3e sur un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 5e sur "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique par un classique de la littérature jeunesse et son contexte. Étudier la description, le portrait et leur constructio[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 4e pour travailler sur le récit policier et le roman noir ainsi que leurs relations avec l'actualité et le fait divers. Prolongation envisageable en histoire des arts sur la photo La Cité Doré d'Eugène Atge[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 4e pour un voyage en poésie urbaine sur supports poétiques variés de Verlaine à Prévert en passant par Grand Corps Malade.Prolongement possible en histoire des arts, : Robert Delaunay, La Tour Eiffel, 1911. Deux [...]Article : texte imprimé
Le monstre constitue une entrée thématique dans différents genres littéraires. Séances proposées pour le niveau 6e : en préambule, réflexion pour définir la notion de monstre. Séances sur le cyclope Polyphème face à Ulysse dans le mythe de l'Ody[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Bianca Robichaud, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 6e, dont le support est l'album jeunesse : l'Opéra volant de Carl Norac et Vanessa Hié avec pour objectif de mettre en relation des images, un texte et une musique.Article : texte imprimé
Proposition de séquence sur le récit d'aventures en classe de 5e. Lecture analytique de deux nouvelles sur le Grand Nord américain au XIXe siècle, " construire un feu" et "une mission de confiance" regroupées dans "Nouvelles du Grand Nord" de [...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "Le petit chaperon Uf" de Jean-Claude Grumberg. Objectifs : aborder le genre théâtral et la spécificité de l'écriture dramatique, comprendre l'originalité de la pi[...]Article : texte imprimé
Étude d'une œuvre intégrale en classe de 3e :biographie et autobiographieArticle : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Solenne Franceschi, Auteur |Séquence pour le niveau 4e sur le roman de Jérôme Leroy "Norlande" entre roman épistolaire et journal intime, entre le polar et la critique sociale. Prolongement possible en histoire de l'art : Image du film "l'Inconnu du Nord-Express" d'Alfred [...]Article : texte imprimé
Entraînement au brevet des collèges sur un extrait de la pièce de Ionesco "Rhinocéros".Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition d'une étude de l’œuvre "l’Écume des jours" de Boris Vian pour la classe de 3e.