Détail de l'auteur
Auteur Claire Beilin-Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Des réflexions pédagogiques conjuguée à une pratique régulière de Ludovic Gourvennec, auteur de "Parole et musique, le français par la chanson" pour intégrer la chanson dans les cours de français. Exemple concret : l'étude de la chanson "Shenge[...]Article : texte imprimé
Comment assurer la continuité de l'enseignement scolaire pour des enfants hospitalisés, en complémentarité de l’Éducation nationale. L'historique de l'association "L’École à l'hôpital".Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une journée passée dans une Ulis d'un collège parisien. Témoignages d'élèves, du professeur coordonnateur, d'une AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap)Article : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur |Présentation du projet de collège expérimental de Mantes-la-Jolie qui verra le jour à la rentrée 2019. La genèse du projet, les objectifs, les moyens envisagés.Article : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Christine Gensanne, Auteur |Proposition de séquence sur la pièce de théâtre du Tchèque Karel Capek, R.U.R. Elle permet d'aborder la question " progrès et rêve scientifique" et de revoir les caractéristiques de la comédie.Prolongation possible en histoire des arts par une[...]Article : texte imprimé
Séance proposée pour les niveaux 4e/3e sur la liberté de la presse. La notion de presse, selon un philosophe des Lumières. Les lois qui encadrent la liberté de la presse et le lien entre liberté de la presse et démocratie.La presse et l'engageme[...]Article : texte imprimé
Sarah Koné, Personne interviewée ; Dominique Gory, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |Interview de Sarah Koné, chef d'orchestre et Dominique Gory, principale d'un collège parisien sur le projet des Classes Chantantes de la compagnie Sans Père : le projet et sa genèse, la sélection des élèves pour le projet, son organisation, les [...]Article : texte imprimé
Véronique MARCHAIS, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |Interview de Véronique Marchais, professeur de français, sur la séquence pédagogique dans l'enseignement du français : la mise en place de la séquence et ses objectifs, les critiques face à ce décloisonnement des domaines du français, les problè[...]Article : texte imprimé
Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réalise[...]Article : texte imprimé
Propositions pédagogiques pour aborder avec les élèves de collège des moments douloureux de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane avec une visite du village martyr et du Centre de la mémoire ; la Seconde Guerre mondiale et notamment la li[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux[...]Article : texte imprimé
Proposition de séance pour le niveau 4e dont l'objectif est de reconnaître le thème de la traîtrise et du mensonge comme ressort de l'intrigue théâtrale. Prolongement histoire des arts : le théâtre et les Nabis par "le panneau représentant une s[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e, dont le support est le conte contemporain "le roi Ferdinand" d'Agnès Desarthe. Objectifs : rendre compte de la dimension argumentative du conte et mettre en valeur sa modernité. Fiche histoire des ar[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, une étude du livre "Les Merveilles de l'Orient" de Marco Polo. Objectifs : lire un récit de voyage, découvrir la vie de Marco Polo, connaître le contexte historique et géographique du "Livre des[...]Article : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur |Fiche de grammaire pour l'orthographe pour la classe de 4e sur l'emploi du subjonctif dans les subordonnées.