Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 2 Science > 2.05 Approche scientifique > Méthode scientifique
folderAnalyse causalefolderAnalyse comparativefolderAnalyse qualitative
folderAnalyse quantitativefolderAnalyse transnationalefolderApproche interdisciplinaire
folderÉvaluation folderMesurefolderMéthode expérimentale
folderMise à l'épreuvefolderModèle de simulationfolderNormalisation
folderObservationfolderPrévisionfolderRadiographie
folderRecherche empirique folderTypologie

Méthode scientifique

Synonyme(s)
Méthode de recherche Technique de recherche
Voir aussi
  • Analyse de données
  • Méthodologie
  • Science de la science
  • Technique de gestion
  • Travail de recherche

Documents disponibles dans ce descripteur (9)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le kilo nouveau arrive !

Article : texte imprimé

Le kilo nouveau arrive !

Fabrice Nicot, Auteur |
Dans Science & vie junior (344, mai 2018)
"Le grand K", étalon du kilogramme en alliage de platine et d'iridium, dont la masse semble s'être très légèrement altérée depuis 1889, sera bientôt remplacé par une constante issue de la physique quantique, la constante de Planck, dont la valeu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Évaluer au collège

texte imprimé

Évaluer au collège

Sylvie Marquer, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur | Poitiers : Canopé | Eclairer | 2017
Une évaluation qui engage les élèves à progresser, telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les b[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le mètre

texte imprimé

Le mètre : Une invention révolutionnaire

Olivier Melano, Auteur | Paris : L'ECOLE DES LOISIRS | Archimède | 2017
Été 1792. Deux individus à l'air louche arpentent les collines qui entourent le village de Mennecy. Ils installent des longues vues et d'autres drôles d'appareils... Qui sont-ils ? Des espions prussiens qui préparent l'invasion de la France ? Ou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 30/12/2025
L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage

texte imprimé

L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage : Des outils pour la classe et pour la formation

Maria-Alice Medioni, Auteur | Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2016
Extrait de la préface de Charles Hadji: « Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que reproche-t-on à Volkswagen ?

Article : texte imprimé

Que reproche-t-on à Volkswagen ?

Marion Gillot, Auteur |
Dans Le Monde des ados (349, 07/10/2015)
Le point sur la fraude du constructeur automobile Volkswagen lors des tests antipollution de ses véhicules : l'utilité du contrôle antipollution, la méthode utilisée pour en falsifier les résultats, la découverte de la tricherie, l'ampleur de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'évaluation

texte imprimé

L'évaluation : plus juste et plus efficace ; comment faire ?

Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Poitiers : Canopé | Repères pour agir, ISSN 1625-3019 | 2014
Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation. La circulaire de rentrée 2014 pointe l'une des préoccupations majeures de l'École française: la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Copain de l'archéologie : le guide des explorateurs du temps

texte imprimé

Copain de l'archéologie : le guide des explorateurs du temps

Francis DIEULAFAIT, Auteur | Toulouse [France] : Milan | 1999
Où et pourquoi fait-on des fouilles archéologiques ? Qui peut fouiller ? Comment fouille-t-on ? Quels objets sont découverts ? Quelles histoires nous racontent-ils sur notre passé ? Qu'est ce que l'archéologie ? Dans ce livre, tu verras que cert[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mesures physiques

texte imprimé

Les mesures physiques

PERARD A., Auteur | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE | 1968
LA MESURE DES LONGUEURS/ LA MESURE DES MASSES/ LA MESURE DU TEMPS/ LES MESURES ELECTRIQUES/ LES MESURES PHOTOMETRIQUES/ LA MESURE DES TEMPERATURES/ LES PRINCIPES DE MESURE DE QUELQUES AUTRES GRANDEURS PHYSIQUES/
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Psychologie et éducation, 3. Notions de psychométrie

texte imprimé

Psychologie et éducation, 3. Notions de psychométrie

LEIF J., Auteur | Paris [France] : Nathan | 1968
Description des différentes techniques psychométriques : tests évaluant l'intelligence, la psychomotricité, les connaissances scolaires...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 9 / 9) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont