Résumé :
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C'est à dessein que nous parlons de design dans ce numéro. La rentrée est en effet un moment toujours intense où l'on est prêt à mettre en place les résolutions prises en juin et où l'on a souvent envie de mettre en oeuvre des changements. En juin, nous nous sommes dit que nous changerions avec plaisir certains produits réalisés, et en septembre nous sommes encore parfois dans une phase de recherche. Et c'est bien souvent l'aspect du produit que nous cherchons à améliorer. Les professeurs de technologie ont à coeur de réaliser des produits qui, s'ils répondent avant tout aux impératifs des programmes, se doivent d'être aussi esthétiquement attrayants. Cela n'est pas toujours facile, et demande une veille technologique constante pour rester au plus proche de l'évolution des goûts et des comportements. C'est pour cela que nous avons souhaité développer une approche métier pour ce numéro dédié au design. Nous sommes allés à la recontre de véritables spécialistes qui nous ont fait part de leur expérience et de leur vision du design. Car la représentation du métier de designer, chez nos élèves, relève de l'image d'Epinal : une planche à dessin et une esquisse en couleur d'automobile futuriste. Il nous appartient de leur montrer que dans notre société consumériste, le design à sa place dans chaque produit de notre quotidien, qu'il ne se limite pas à une simple recherche de formes, qu'il est étroitement lié à la fonction du produit, à son industrialisation, et qu'il est porteur de sens. Ce regard, ce questionnement sont légitimes en cours de technologie, mais à aucun moment, le mot "design" n'est cité dans les programmes, ni même intégré dans la formation des professeurs de technologie. Comme si la créativité, composante essentielle du design, ne pouvait être abordée, ou n'était reléguée qu'aux seules disciplines artistiques. Pourtant, elle se manifeste en dehors du simple aspect formel des objets : recherche
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