
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.55 Corps et effectifs de l'éducation
1.55 Corps et effectifs de l'éducation |
Documents disponibles dans ce descripteur (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Solène Chardronnet, Auteur |Reportage au Danemark pour suivre Kristina Silla, professeur de français et de danois dans un collège public à Copenhague. Au Danemark, un professeur ne fait pas qu'enseigner une matière aux élèves, il leur donne les moyens de grandir heureux. L[...]![]()
Article : texte imprimé
Théo Lombardo, Auteur |Témoignage d'un instructeur de survie sur son métier : son parcours scolaire et son expérience aux Etats-Unis avec un spécialiste des techniques primitives ; son travail à l'occasion de l'organisation de stages de survie. Encadré : les qualités [...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Courtesseyre, Auteur |L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la dé[...]![]()
Article : texte imprimé
Christophe Fernandez, Auteur |Témoignage de Ségolène Dupont, professeure des écoles, sur son parcours professionnel et ses conditions de travail. Encadré : la formation pour accéder au métier ; les qualités pour réussir dans l'enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'un jeune professeur de français sur son métier : l'image de la profession, les rythmes d'une année scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Monica Gather Thurler, Auteur |Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la constru[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur |Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à l[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Mar[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak |Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).![]()
Article : texte imprimé
Karine Texier, Auteur |Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la dém[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Seghetchian, Auteur |L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Noël Lepelletier, Auteur |L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les trouble[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe.![]()
Article : texte imprimé
Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck |Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la pré[...]