Cèbe Sylvie, Goigoux Roland.
Lector & Lectrix Cycle 3 : Apprendre à comprendre les textes narratifs.
Retz, 2025, 166 p.
(Apprendre à comprendre).
| Titre : | Lector & Lectrix Cycle 3 : Apprendre à comprendre les textes narratifs |
| Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Éditeur | Paris [France] : Retz, 2025 |
| Collection | Apprendre à comprendre |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4775-3 |
| Format : | 166 p |
| Note générale |
Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants.
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend. |
| Langues de la publication : | Français |
| Descripteurs |
[UNESCO] Français [UNESCO] Lecture [UNESCO] Méthode pédagogique [UNESCO] Pédagogie |
| Résumé : |
Lector & Lectrix vise les objectifs d’apprentissage fixés dans ce programme. Il vous permettra d’entrainer vos élèves à lire à voix haute avec fluidité, justesse et expressivité, en lien avec les textes étudiés, de leur enseigner explicitement différentes stratégies de compréhension et de leur apprendre à réguler leur utilisation en fonction du but de la lecture. Lector & Lectrix contribue ainsi à développer, chez les élèves, une posture de lecteur actif, capable non seulement de comprendre les textes, mais aussi de réfléchir sur ses propres démarches de lecture, conformément aux ambitions du programme qui vise à former des lecteurs autonomes, engagés et capables de transférer leurs compétences dans des contextes variés.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture. Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est : une présentation du cadre théorique, une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives, un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). |
| Note de contenu | Cette édition (comme la précédente) répond pleinement aux attendus du programme de français 2025 pour le cycle 3, en contribuant à la construction progressive de lecteurs autonomes, stratégiques et réflexifs. Le programme souligne, en effet, que « le cycle 3 vise plus particulièrement un enseignement des stratégies de compréhension afin que l’élève puisse devenir un lecteur autonome. » |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | document pédagogique |
| Niveau : | documentaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 13323 | 807 CEB | Livre | Hors CDI | cabinet de lettres | Disponible |

