Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.15 Systèmes sociaux > Comportement social > Socialisation

Socialisation

Voir aussi
  • Acculturation
  • Compétences sociales
  • Développement de l'enfant
  • Inclusion sociale
  • Institutionnalisation
  • Psychologie de l'enfant

Documents disponibles dans ce descripteur (16)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une aide pour analyser et agir

Article : texte imprimé

Une aide pour analyser et agir

Marie-Odile Le Masson, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Le concept de climat scolaire en France : l'influence des différents aspects de la vie d'un établissement ; l'amélioration du cadre matériel et du cadre symbolique ; le développement de collaborations et de relations entre adultes et avec les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les ateliers du bienêtre

Article : texte imprimé

Les ateliers du bienêtre

Charlotte Vanhalme, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
La mise en place d'ateliers du "bienêtre" pour des adolescents d'un lycée en Belgique, depuis 2008 : une prévention au suicide et aux conduites addictives ; la formation pluridisciplinaire des enseignants ; le développement d'espaces de parole e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du climat des géographes au climat scolaire

Article : texte imprimé

Du climat des géographes au climat scolaire

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le climat scolaire

Article : texte imprimé

Le climat scolaire

Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Le climat scolaire en France, : le concept ; la vie scolaire et les sanctions dans les établissements ; les situations dans la classe ; les réponses collectives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du concept aux actes

Article : texte imprimé

Du concept aux actes

Olivier Fournet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Le concept de climat scolaire en France : l'accueil des élèves ; le suivi individualisé ; l'expression collective ; l'ouverture à l'environnement ; l'attention à la qualité des temps ; l'acceptation du concept dans les établissements.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Construire d'abord un climat de confiance

Article : texte imprimé

Construire d'abord un climat de confiance

Evelyne Amblard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Une recherche-action, en France, autour de la justice restaurative : réinstaller le lien social entre auteurs et victimes à l'intérieur de l'établissement ; les alternatives aux sanctions d'exclusion ; la formation et le développement de communi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Diriger et coopérer en lycée professionnel

Article : texte imprimé

Diriger et coopérer en lycée professionnel

Véronique Martin-Dubois, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'ENT, pour créer du lien

Article : texte imprimé

L'ENT, pour créer du lien

Serge Pouts-Lajus, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Les usages du numérique pour renforcer les dynamiques à l'intérieur de l'établissement scolaire en France : la création d'un réseau entre élèves ; l'invention de jeu de rôle dans la classe pour favoriser les relations ; l'expérimentation d'ENT s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une équipe de préfets des études

Article : texte imprimé

Une équipe de préfets des études

Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
La mise en place de "parcours retour" pour les élèves exclus de cours dans un collège en France : le suivi de l'élève exclu ; les inclusions-exclusions favorisées ; les entretiens avec un préfet des études ; les répercussions sur les élèves et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former des CPE réflexifs

Article : texte imprimé

Former des CPE réflexifs

Claire Burdin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
La place et le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) dans le climat scolaire d'un établissement en France : établir un diagnostic et un plan de prévention ; les différentes modalités d'action ; la place de la justice restaurative et de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Préférer l'accompagnement à la formation

Article : texte imprimé

Préférer l'accompagnement à la formation

Philippe Goëmé, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Former les personnels des équipes éducatives à la dimension climat scolaire en France : le constat initial partagé ; un accompagnement dans la durée ; l'adoption d'une posture réflexive ; le travail en équipe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un projet cohérent et partagé

Article : texte imprimé

Un projet cohérent et partagé

Sylvain Oblhotz, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Les collaborations entre enseignants et parents pour résoudre les problèmes de climat scolaire à l'intérieur d'une école primaire en France : l'organisation de rencontres et de débats, de moments festifs entre adultes ; le développement de temps[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une remise en question

Article : texte imprimé

Une remise en question

Rosène Charpine, Auteur ; Sabrina Tricaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
L'organisation d'une journée contre le harcèlement à l'intérieur d'un établissement scolaire en France : la place de l'interdisciplinarité ; la relation avec l'élève ; l'apprentissage de compétences psychosociales ; l'émergence d'un questionneme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vivre ensemble l'art et la création

Article : texte imprimé

Vivre ensemble l'art et la création

Isabelle Poussier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Reconnaître et valoriser l'élève dans sa spécificité culturelle, s'enrichir des différences dans une dynamique interculturelle pour prévenir la violence à l'école, en France : l'enseignement des arts visuels pour améliorer le climat scolaire ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une volonté de dialogue

Article : texte imprimé

Une volonté de dialogue

Marie-Pierre Duport, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
La suppression des heures de retenues dans un collège en France, en 2009 : la recherche d'alternatives ; le suivi individualisé de l'élève ; le rôle des professeurs principaux et des assistants d'éducation ; l'aide aux devoirs ; la multiplicatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 16) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont