Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
folderCours magistralfolderDémonstration pédagogiquefolderDiscussion (méthode pédagogique)
folderEnseignement basé sur les performancesfolderEnseignement correctiffolderEnseignement de groupe
folderEnseignement en équipefolderEnseignement individualiséfolderEnseignement multimédias
folderEnseignement mutuelfolderExpérience (en classe)folderInterrogation (méthode pédagogique)
folderMéthode d'alphabétisationfolderMéthode heuristique (enseignement)folderSuggestopédie
folderTechnique de la classefolderVisite scolaire

Méthode pédagogique

Synonyme(s)
Méthode éducative ;Stratégie d'enseignement ;Technique d'enseignement Technique pédagogique
Voir aussi
  • Apprentissage hybride
  • Enseignement
  • Enseignement modulaire
  • Études à l'étranger
  • Innovation pédagogique
  • Méthode d'apprentissage
  • Méthode de formation
  • Microenseignement

Documents disponibles dans ce descripteur (30)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lector & Lectrix Cycle 3

texte imprimé

Lector & Lectrix Cycle 3 : Apprendre à comprendre les textes narratifs

Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Paris [France] : Retz | Apprendre à comprendre | 2025
Lector & Lectrix vise les objectifs d’apprentissage fixés dans ce programme. Il vous permettra d’entrainer vos élèves à lire à voix haute avec fluidité, justesse et expressivité, en lien avec les textes étudiés, de leur enseigner explicitement d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ?

Article : texte imprimé

Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? : Analyse

Dans Epsiloon (Epsiloon n°32, Février 2024)
Face aux mauvais résultats qui s'enchaînent, le ministre de l'Education Gabriel Attal vient d'annoncer une série de réformes pour "remettre de l'exigence" à l'école. Mais que manque-t-il vraiment à notre méthode d'enseignement ?
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je vais être maître du jeu

Article : texte imprimé

Je vais être maître du jeu : C'est mon actu

Dans 1jour 1actu (390, 14 avril 2023)
A l'occasion de la sortie au cinéma du film Donjons et Dragons, adapté d'un jeu de rôle, Eline nous parle de sa passion pour ce type de jeux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Méthodes de travail : fais appel à nos experts !

Article : texte imprimé

Méthodes de travail : fais appel à nos experts ! : Planète ados

Dans Okapi (1151, 1er Mars 2022)
Tu croules sous les devoirs ? Tu n'as pas envie de t'y mettre ? Tu as du mal à te concentrer en classe ? On va t'aider à améliorer ta façon d'apprendre et à t'organiser pour gagner en efficacité. Sept problèmes... sept solutions (et même plus !).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La vie n'est qu'un jeu !

Article : texte imprimé

La vie n'est qu'un jeu !

Olivier Lapirot, Auteur |
Dans Science & vie junior (371, Août 2020)
Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Assassin's Creed...sans assassiner

Article : texte imprimé

Assassin's Creed...sans assassiner

Philippe Fontaine, Auteur |
Dans Science & vie junior (342, mars 2018)
Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'anglais à l'école avec Bubble Class - CM1-CM2

texte imprimé

L'anglais à l'école avec Bubble Class - CM1-CM2 : Méthode d'anglais - Guide péda bi-média

Vincent Beckmann, Auteur ; Laurent Héron, Auteur ; Marie-Christine Naudin, Auteur | Paris [France] : Hatier | 2018
Découvrez la méthode d'anglais en vidéo : https://youtu.be/PpSMVsjFJk8 Un guide bi-média organisé par projets pour vous accompagner pas à pas dans la mise en oeuvre de séances d'anglais en CM1 et en CM2, quelle que soit votre formation. Pour [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Un dia en Barcelona - Nivel A1

texte imprimé

Un dia en... Un dia en Barcelona - Nivel A1 : Un dia, una ciudad, una historia

Ernesto Rodriguez, Auteur | Barcelona : Difusion | 2018
Un dia en... est une collection de lecture pour se divertir et connaître les villes espagnoles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un dia en Madrid - Nivel A1

texte imprimé

Un dia en... Un dia en Madrid - Nivel A1 : Un dia, una ciudad, una historia

Ernesto Rodriguez, Auteur | Barcelona : Difusion | 2018
Un dia en... est une collection de lecture pour se divertir et connaître les villes espagnoles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les nouveaux jeux d'aventure

Article : texte imprimé

Les nouveaux jeux d'aventure : Dossier

Faustine Prévot, Auteur ; Julien Bartoleschi, Illustrateur ; Patrice Eglin, Photographe |
Dans Okapi (1045, 01/05/2017)
Présentation de : Pandemic legacy, Zomb'in the dark, Paintball, Assassin's creed, Battle Paris, Géocaching, World of Warcraft, Pokémon Go. En fin d'article, une petite interview du sociologue Aurélien Fouillet : raisons de l'engouement, historiq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Débuter en langues

texte imprimé

Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner

Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Langues, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Directeur de publication ; Valérie Péan, Directeur de publication ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2016
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le virtuose du speedcubing

Article : texte imprimé

Le virtuose du speedcubing

Alexane Roupioz, Auteur |
Dans Science & vie junior (313, octobre 2015)
Présentation de Clément, un lycéen champion de résolution de "Rubik's Cube" : rappel de son parcours dans le domaine du "speedcubing" de ses débuts jusqu'à la compétition ; description d'un championnat de "speedcubing" ; conseils pratiques pour [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
52 méthodes, pratiques pour enseigner

texte imprimé

52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux

Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur | Poitiers : Canopé | Agir, ISSN 2425-9861 | 2015
Fiches pédagogiques présentant 52 méthodes éprouvées pour enseigner, des méthodes originales, motivantes pour rendre les élèves plus actifs, leur permettre de travailler en collaboration...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les très sérieux

Article : texte imprimé

Les très sérieux "serious games"

Emmanuel Bahu-Leyser, Auteur |
Dans Le Monde des ados (317, 09 avril 2014)
Présentation du "jeu sérieux" ou "serious game" : le premier jeu sérieux des années 1970, l'intérêt des serious games, des exemples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Complexe n'est pas forcément concret

Article : texte imprimé

Complexe n'est pas forcément concret

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 30) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont