Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Lecture
folderHabitude de lecture

Lecture

Voir aussi
  • Écriture

Documents disponibles dans ce descripteur (19)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lector & Lectrix Cycle 3

texte imprimé

Lector & Lectrix Cycle 3 : Apprendre à comprendre les textes narratifs

Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Paris [France] : Retz | Apprendre à comprendre | 2025
Lector & Lectrix vise les objectifs d’apprentissage fixés dans ce programme. Il vous permettra d’entrainer vos élèves à lire à voix haute avec fluidité, justesse et expressivité, en lien avec les textes étudiés, de leur enseigner explicitement d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est une lecture pour le plaisir, c'est différent !

Article : texte imprimé

C'est une lecture pour le plaisir, c'est différent ! : C'est mon actu

Dans 1jour 1actu (418, 12 Janvier 2024)
Ilwiz, Selma et Mayssa sont en 5e dans un collège qui pratique chaque jour un quart d'heure de lecture. Elle t'expliquent ce que ça leur apporte.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec Plume, je suis plus attentive

Article : texte imprimé

Avec Plume, je suis plus attentive : C'est mon actu

Dans 1jour 1actu (415, 15 décembre 2023)
Solenn a des difficultés à lire. Alors, un mercredi sur deux, elle va à la bibliothèque pour emprunter des livres, mais surtout pour écouter des histoires à côté de plume, un caniche royal. ça l'aide à progresser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je lis avec les doigts

Article : texte imprimé

Je lis avec les doigts : C'est mon actu

Dans 1jour 1actu (377, 6 janvier 2023)
Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille. Ce jour-là, on célèbre ce système d'écriture et de lecture conçu pour les personnes aveugles. Cléo, aveugle depuis sa naissance, l'utilise tous les jours.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour les nuits de la lecture, j'ai plein de livres à conseiller

Article : texte imprimé

Pour les nuits de la lecture, j'ai plein de livres à conseiller : Je raconte l'info

Dans 1jour 1actu (339, 21 janvier 2022)
Du 20 au 23 janvier, ce sont les Nuits de la lecture. Bibliothèques, librairies, musées... proposent des animations autour de la lecture. Anselme a prévu d'y participer. Il nous parlez de livres qu'il aime.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lectures numériques, mode d'emploi

Article : texte imprimé

Lectures numériques, mode d'emploi

Dans Geek junior (13, Juin 2021)
Pour lire une fiction (roman, BD, manga), tu as sûrement commencé quand tu étais petit avec un livre sur un support papier. Et c'est très bien ! Mais, tu peux lire aussi depuis l'écran d'une tablette, d'un smartphone ou d'une liseuse. C'est diff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
J'ai gagné le premier tour !

Article : texte imprimé

J'ai gagné le premier tour ! : Je raconte l'info

Dans 1jour 1actu (300, 29 Janvier 2021)
Comme tous les ans, des milliers d'élèves de CM2 se sont inscrits aux Petits Champions de la lecture, un concours de lecture à voix haute. le 22 janvier, Clément a participé au premier tour, avec sa classe... et il a gagné !
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire, comprendre

Article : texte imprimé

Lire, comprendre : Dossier

Dans Cahiers pédagogiques (565, Décembre 2020)
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enfants dyslexiques, quand la littérature de jeunesse s'adapte

Article : texte imprimé

Enfants dyslexiques, quand la littérature de jeunesse s'adapte

Dans Inter CDI (Etampes) (270, novembre 2017)
Qu'est-ce que la dyslexie? Comment concilier la lecture avec la dyslexie? Une proposition d'éditeurs et de collections pour transmettre le goût de la lecture, au-delà des difficultés de certains.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous compétents en français

Article : texte imprimé

Tous compétents en français

Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (522, juin 2015)
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des «  élites  » mais la réussite de t[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir lecteur

Article : texte imprimé

Devenir lecteur

Jacques Crinon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (516, novembre 2014)
Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etudier des univers romanesques à travers le numérique

Article : texte imprimé

Etudier des univers romanesques à travers le numérique

Anne-Marie Patenotte, Auteur |
Dans Nouvelle revue pédagogique collège (636-1, janvier 2014)
Dossier consacré à l'aide que peuvent apporter les outils numériques pour permettre aux élèves d'accéder à la littérature : le constat de la difficulté pour les élèves d'entrer dans les univers romanesques parce qu'ils n'en ont pas les codes ; e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La lecture des 7-15 ans , une enquête instructive

Article : texte imprimé

La lecture des 7-15 ans , une enquête instructive

Yun Sun Limet, Auteur |
Dans Nouvelle revue pédagogique collège (632-1, Mars 2013)
Les pratiques de lecture des collégiens et leur évolution face aux loisirs audio-visuels.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lector & Lectrix Collège (fichier + CD)

texte imprimé

Lector & Lectrix Collège (fichier + CD) : Apprendre à comprendre les textes

Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur | Paris [France] : Retz | Apprendre à comprendre | 2012
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur app[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture !

Article : texte imprimé

Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture !

Anne Martié-Peytavit, Auteur ; Marie-Pierre Etard, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (225, 05/2010)
Compte rendu, en 2010, d'un défi-lecture régional : la démarche pédagogique et les modalités de l'opération autour d'une sélection de romans sur la nature ; les étapes jusqu'à la finale, sous forme de questionnaires collectifs dans les classes ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 19) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont