Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Ilwiz, Selma et Mayssa sont en 5e dans un collège qui pratique chaque jour un quart d'heure de lecture. Elle t'expliquent ce que ça leur apporte.Article : texte imprimé
Solenn a des difficultés à lire. Alors, un mercredi sur deux, elle va à la bibliothèque pour emprunter des livres, mais surtout pour écouter des histoires à côté de plume, un caniche royal. ça l'aide à progresser.Article : texte imprimé
Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille. Ce jour-là, on célèbre ce système d'écriture et de lecture conçu pour les personnes aveugles. Cléo, aveugle depuis sa naissance, l'utilise tous les jours.Article : texte imprimé
Du 20 au 23 janvier, ce sont les Nuits de la lecture. Bibliothèques, librairies, musées... proposent des animations autour de la lecture. Anselme a prévu d'y participer. Il nous parlez de livres qu'il aime.Article : texte imprimé
Pour lire une fiction (roman, BD, manga), tu as sûrement commencé quand tu étais petit avec un livre sur un support papier. Et c'est très bien ! Mais, tu peux lire aussi depuis l'écran d'une tablette, d'un smartphone ou d'une liseuse. C'est diff[...]Article : texte imprimé
Comme tous les ans, des milliers d'élèves de CM2 se sont inscrits aux Petits Champions de la lecture, un concours de lecture à voix haute. le 22 janvier, Clément a participé au premier tour, avec sa classe... et il a gagné !Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Qu'est-ce que la dyslexie? Comment concilier la lecture avec la dyslexie? Une proposition d'éditeurs et de collections pour transmettre le goût de la lecture, au-delà des difficultés de certains.Article : texte imprimé
Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur |Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de t[...]Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur |Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter d[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'aide que peuvent apporter les outils numériques pour permettre aux élèves d'accéder à la littérature : le constat de la difficulté pour les élèves d'entrer dans les univers romanesques parce qu'ils n'en ont pas les codes ; e[...]Article : texte imprimé
Les pratiques de lecture des collégiens et leur évolution face aux loisirs audio-visuels.texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur | Paris [France] : Retz | Apprendre à comprendre | 2012Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur app[...]Article : texte imprimé
Anne Martié-Peytavit, Auteur ; Marie-Pierre Etard, Auteur |Compte rendu, en 2010, d'un défi-lecture régional : la démarche pédagogique et les modalités de l'opération autour d'une sélection de romans sur la nature ; les étapes jusqu'à la finale, sous forme de questionnaires collectifs dans les classes ;[...]Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Sélection de romans sur les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.