Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Paris [France] : Retz | Apprendre à comprendre | 2025Lector & Lectrix vise les objectifs d’apprentissage fixés dans ce programme. Il vous permettra d’entrainer vos élèves à lire à voix haute avec fluidité, justesse et expressivité, en lien avec les textes étudiés, de leur enseigner explicitement d[...]![]()
Article : texte imprimé
Ilwiz, Selma et Mayssa sont en 5e dans un collège qui pratique chaque jour un quart d'heure de lecture. Elle t'expliquent ce que ça leur apporte.![]()
Article : texte imprimé
Solenn a des difficultés à lire. Alors, un mercredi sur deux, elle va à la bibliothèque pour emprunter des livres, mais surtout pour écouter des histoires à côté de plume, un caniche royal. ça l'aide à progresser.![]()
Article : texte imprimé
Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille. Ce jour-là, on célèbre ce système d'écriture et de lecture conçu pour les personnes aveugles. Cléo, aveugle depuis sa naissance, l'utilise tous les jours.![]()
Article : texte imprimé
Du 20 au 23 janvier, ce sont les Nuits de la lecture. Bibliothèques, librairies, musées... proposent des animations autour de la lecture. Anselme a prévu d'y participer. Il nous parlez de livres qu'il aime.![]()
Article : texte imprimé
Pour lire une fiction (roman, BD, manga), tu as sûrement commencé quand tu étais petit avec un livre sur un support papier. Et c'est très bien ! Mais, tu peux lire aussi depuis l'écran d'une tablette, d'un smartphone ou d'une liseuse. C'est diff[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme tous les ans, des milliers d'élèves de CM2 se sont inscrits aux Petits Champions de la lecture, un concours de lecture à voix haute. le 22 janvier, Clément a participé au premier tour, avec sa classe... et il a gagné !![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Qu'est-ce que la dyslexie? Comment concilier la lecture avec la dyslexie? Une proposition d'éditeurs et de collections pour transmettre le goût de la lecture, au-delà des difficultés de certains.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur |Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de t[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur |Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'aide que peuvent apporter les outils numériques pour permettre aux élèves d'accéder à la littérature : le constat de la difficulté pour les élèves d'entrer dans les univers romanesques parce qu'ils n'en ont pas les codes ; e[...]![]()
Article : texte imprimé
Les pratiques de lecture des collégiens et leur évolution face aux loisirs audio-visuels.![]()
texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur | Paris [France] : Retz | Apprendre à comprendre | 2012Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur app[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Martié-Peytavit, Auteur ; Marie-Pierre Etard, Auteur |Compte rendu, en 2010, d'un défi-lecture régional : la démarche pédagogique et les modalités de l'opération autour d'une sélection de romans sur la nature ; les étapes jusqu'à la finale, sous forme de questionnaires collectifs dans les classes ;[...]


