Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques, 528. Bulletin N°528 - 03/2016
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2016

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire

Article : texte imprimé

Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire

Anne Hiribarren, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les semaines interdisciplinaires du collège Clisthène, à Bordeaux, depuis 2002 : le choix des thèmes et des problématiques, l'organisation et les échanges entre enseignants, l'élaboration de documents, les apports théoriques et la phase de produ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A la source : l'acte de chercher

Article : texte imprimé

A la source : l'acte de chercher

Ange Ansour, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le dispositif des Savanturiers du centre de recherches interdisciplinaires (CRI), en France, en 2016 : l'adaptation des méthodes de recherche aux projets interdisciplinaires menés par des élèves ; le parrainage de classes par des chercheurs ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand rigueur et créativité sont de la partie

Article : texte imprimé

Quand rigueur et créativité sont de la partie

Rosène Charpine, Auteur ; Sabrina Tricaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'élaboration d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) expérimentaux dans un collège en France, en 2016 : le point de convergence entre les disciplines ; l'établissement d'une problématique commune ; les objectifs pédagogiques ; l'org[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Evaluer en EPI

Article : texte imprimé

Evaluer en EPI

Thierry Dupuy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'expérimentation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en classe de 3e, dans un collège en France, en 2016, autour d'un projet sur la citoyenneté : les difficultés pour évaluer les tâches complexes et un projet mené sur le long [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les disciplines font leur cinéma

Article : texte imprimé

Les disciplines font leur cinéma

Carine Pressaco, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le développement d'un projet interdisciplinaire mené en co-intervention en classe de 3e, en France, en 2016, autour du cinéma et de l'image : analyse filmique et écriture de scénario en français ; observation des effets spéciaux en sciences phys[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Trois sens en théorie et en action

Article : texte imprimé

Trois sens en théorie et en action

Julien Contu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi les radis piquent-ils ?

Article : texte imprimé

Pourquoi les radis piquent-ils ?

Nathalie Ladeveze, Auteur ; Michelle Pires, Auteur ; Pascal Pujades |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'expérimentation scientifique, dans un collège en France, autour du radis : le questionnement des élèves, les investigations, les essais de jardinage, l'analyse des résultats, la complémentarité de travaux entre SVT et technologie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Suis-je manipulé par l'image que je vois ?"

Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La mise en place d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) dans un collège du Pas-de-Calais, en 2016, en classe de 4e et entre six disciplines différentes : le choix d'une thématique sur l'image ; l'échange entre les enseignants ; le p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble

Article : texte imprimé

Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble

Philippe Courtesseyre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une année avec Yann

Article : texte imprimé

Une année avec Yann

Mary-Elise Dubel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les rela[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vive le copiratage des pionniers !

Article : texte imprimé

Vive le copiratage des pionniers !

Benjamin Paul, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'expérimentation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans l'académie de Toulouse, en 2015 et 2016, avant la mise en place formelle de la réforme : les établissements participants ; la diversité des organisations ; le travail e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quel EPI épique !

Article : texte imprimé

Quel EPI épique !

Nathalie Cros, Auteur ; Anne Testeil, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le récit réflexif de la construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en collège, en France, en 2016 : l'adaptation d'activités existantes ; l'étape de questionnement et de mise en projet ; les horaires consacrés et le co-ense[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un pilotage partagé

Article : texte imprimé

Un pilotage partagé

Nathalie Chomarat, Auteur ; Jean-Luc Cournac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le pilotage de la réforme du collège, en France, en 2016, par les cadres de l'Education nationale : le rôle du chef d'établissement dans l'organisation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'accompagnement et les échanges avec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les conditions pour que cela marche

Article : texte imprimé

Les conditions pour que cela marche

Anne-Marie Sanchez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une tradition toujours innovante

Article : texte imprimé

Une tradition toujours innovante

Jérôme Rivoire, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le maintien des IDD (Itinéraires de découvertes) en classes de 5e et 4e dans un collège en France, depuis dix ans : l'organisation sur l'année ; la cointervention ; le travail de groupe et la pédagogie de projet ; l'évaluation par compétences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Trois exemples précurseurs

Article : texte imprimé

Trois exemples précurseurs

Ludovic Angelbault, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La pratique de l'interdisciplinarité dans un collège en France, en 2016 : le travail de groupe et de coopération privilégié ; l'ensemble des disciplines concernées ; des exemples de mise en oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'épilogue à l'essaimage

Article : texte imprimé

De l'épilogue à l'essaimage

Guillaume Loock, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découvert[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La simulation globale, un outil sur mesure

Article : texte imprimé

La simulation globale, un outil sur mesure

Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Imaginer la vie quotidienne à Nantes, au 18e siècle : le projet interdisciplinaire, en collège, en France, en 2016, autour d'une simulation globale, de vies fictives ou historiques, de la découverte des quartiers, de la lecture d'épistoliers, de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du labo à l'EPI

Article : texte imprimé

Du labo à l'EPI

Guillaume Delcroix, Auteur ; Caroline Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La structure Neo Alta en collège, en France, en 2016, basée sur l'interdisciplinarité et les compétences : les collaborations entre différentes disciplines et notamment l'EPS ; la notion de projet et la volonté de fédérer une classe difficile ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De bonnes recettes d'EPI

Article : texte imprimé

De bonnes recettes d'EPI

Françoise Cuisinier, Auteur ; Emilie Orliange, Auteur ; Florence Railat-Rouet |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Un projet innovant en collège, en France, depuis 2013, autour de l'alimentation : le programme "Arts de faire culinaires" dans le projet d'établissement ; la mise en place d'ateliers de cuisine et d'éveil à la dégustation ; les liens avec les di[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI

Article : texte imprimé

Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI

Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Plusieurs exemples de travaux interdisciplinaires autour de l'apprentissage du français au collège, en France, en 2016 : coanimation, productions d'élèves, recherche d'informations au CDI.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chanter en latin

Article : texte imprimé

Chanter en latin

Véronique Baslé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les disciplines n'ont rien à y perdre

Article : texte imprimé

Les disciplines n'ont rien à y perdre

Pierre Lacueille, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Décalogue de l'interdisciplinarité

Article : texte imprimé

Décalogue de l'interdisciplinarité

François Muller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'interdisciplinarité au collège en France, en 2016 : définition ; l'individualisation des parcours ; les différents objectifs et besoins ; la démarche de projet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un espace d'intelligence collective

Article : texte imprimé

Un espace d'intelligence collective

Sylvie Fornero, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche cu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui nous guide pour travailler ensemble

Article : texte imprimé

Ce qui nous guide pour travailler ensemble

Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Variations sur un acronyme

Article : texte imprimé

Variations sur un acronyme

Michel Develay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre en oeuvre les EPI

Article : texte imprimé

Mettre en oeuvre les EPI

Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : la recherche de thématiques et problématiques communes ; le travail en équipe ; l'évaluation d'un projet d'élèves à long terme ; l'organisation dans l'établis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Il y a urgence à travailler sur l'image !

Article : texte imprimé

Il y a urgence à travailler sur l'image !

Mémona Hintermann-Afféjee, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Entretien, en France, en 2016, avec la journaliste reporter Mémona Hintermann-Aféjee : ses origines sociales et ce que lui a apporté l'école ; ses interventions auprès des jeunes, dans les écoles, sur les médias ; la question de l'urgence d'une [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
2224 PER Périodique CDI Réserve CDI Disponible
525 - Cahiers pédagogiques 525
Décembre 2015
526 - Cahiers pédagogiques 526
janvier 2016
527 - Cahiers pédagogiques 527
février 2016
528 - Bulletin N°528
03/2016
529 - Bulletin N°529
05/2016
530 - Bulletin N°530
06/2016
531 - Cahiers pédagogiques 531
Septembre-octobre 2016
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont