Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques, 530. Bulletin N°530 - 06/2016
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2016

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
La radio St-Ex news

Article : texte imprimé

La radio St-Ex news

Christine Dobrowolski, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La radio scolaire du collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin, en 2016 : un projet en collaboration avec le Centre social ; la participation interdisciplinaire ; la construction des reportages et émissions ; la mise en ligne.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du civisme en permaculture ?

Article : texte imprimé

Du civisme en permaculture ?

Gwenaël Le Guével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; app[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tenue correcte exigée...

Article : texte imprimé

Tenue correcte exigée...

Vincent Lorius, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Les règles vestimentaires au collège, en France, en 2016 : le rôle de la règle ; le comportement de l'élève face à la règle ; la construction de la règle avec l'élève.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
ULIS dans la cité

Article : texte imprimé

ULIS dans la cité

Evelyne Clavier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire vivre la laïcité à l'école

Article : texte imprimé

Faire vivre la laïcité à l'école

Mickaël Dufour, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'apprentissage de la notion de laïcité au collège et à l'école, en France, en 2016 : la Charte de la laïcité ; l'analyse, les échanges des élèves et sa réécriture ; les répercussions dans l'établissement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la liberté d'expression prend vie et chair

Article : texte imprimé

Quand la liberté d'expression prend vie et chair

Sheila Louinet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Le spectacle vivant au service de la formation du citoyen au collège, en France, en 2016 : les répercussions des attentats de Charlie Hebdo ; le travail autour de la liberté, la liberté d'expression et la laïcité ; le spectacle comme point de dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rendre désirable l'idée d'égalité

Article : texte imprimé

Rendre désirable l'idée d'égalité

Bernard Corvaisier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La discussion à visée philosophique dans l'enseignement moral et civique en France, en 2016 : le thème de l'égalité ; la préparation du débat ; le travail sur l'argumentation et l'écoute ; la synthèse et la production d'une pensée personnelle ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dépasser l'incantation

Article : texte imprimé

Dépasser l'incantation

Pierre Kahn, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La transmission des valeurs de la République dans l'enseignement moral et civique (EMC) en France, en 2016 : l'Etat républicain et ses valeurs ; les conditions sociales et éducatives ; la demande institutionnelle de morale ; l'enseignement de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La littérature doit être de la partie

Article : texte imprimé

La littérature doit être de la partie

Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Littérature et citoyenneté à l'école en France, en 2016 : les valeurs d'engagement ; le pouvoir ; l'organisation de la société ; les injustices.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mémoire, citoyenneté et création artistique

Article : texte imprimé

Mémoire, citoyenneté et création artistique

Linda Dugrip, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Une expérimentation en classe de 3e d'un enseignement d'histoire, en France, en 2016, à partir de création de chansons : le parcours artistique "le chant d'action, se souvenir et s'engager" pendant la Seconde Guerre mondiale ; la mise en place d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du recyclage des déchets à l'art ?

Article : texte imprimé

Du recyclage des déchets à l'art ?

Monique Rieutord, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Un parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) en classe de 6e, dans un collège en France, en 2016, sur les déchets et le recyclage : le support d'une réflexion citoyenne ; l'observation d'oeuvres d'art et l'analyse des cycles de recycl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire vivre les valeurs de la République par le sport

Article : texte imprimé

Faire vivre les valeurs de la République par le sport

Laureline Lemoine, Auteur ; Romain Martin, Auteur ; Alain Voltz |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sporti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner la Shoah

Article : texte imprimé

Enseigner la Shoah

Patricia Drahi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Les stratégies éducatives des professeurs pour enseigner la Shoah à l'école, en France, en 2016 : les difficultés et la place de l'émotion dans la classe ; la confrontation au savoir social des élèves ; les réactions dans l'équipe éducative ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un projet citoyen en anglais

Article : texte imprimé

Un projet citoyen en anglais

Bénédicte Feys, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Un projet autour du développement durable en anglais, en classe de 3e, en France, en 2016 : le projet "Climat, Klima, Klimat" de l'association Le Partenariat ; l'ouverture sur des pays étrangers (émergent et avancé) ; l'intégration d'un élève pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour une formation politique en SES

Article : texte imprimé

Pour une formation politique en SES

Jean-Yves Mas, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les prin[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelles compétences pour enseigner l'EMC ?

Article : texte imprimé

Quelles compétences pour enseigner l'EMC ?

Denis Sestier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'enseignement moral et civique au collège et en lycée en France, en 2016 : l'intérêt interdisciplinaire ; l'encouragement de la participation des élèves ; la construction de connaissances ; la pratique de la citoyenneté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ateliers de pratique et de réflexion politique

Article : texte imprimé

Ateliers de pratique et de réflexion politique

Marion Roche, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'organisation d'ateliers de pratique et de réflexion politique en lycée, en Seine-Saint-Denis, en France, en 2016 : le contexte des attentats et du désintéressement de la politique de la jeunesse ; la formalisation du projet entre collègues ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un CVL au collège

Article : texte imprimé

Un CVL au collège

Philippe Dubois, Personne interviewée ; Pascal Thomas, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La mise en place d'un conseil de vie des collégiens dans un collège de Calais en France, en 2016 : la prise de parole et de responsabilité des élèves ; les objectifs du CVL ; l'élection des membres ; les différentes actions du conseil ; l'organi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une implication forte des élèves

Article : texte imprimé

Une implication forte des élèves

Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre citoyen avec Freinet

Article : texte imprimé

Etre citoyen avec Freinet

Catherine Chabrun, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un conseil coopératif au collège

Article : texte imprimé

Un conseil coopératif au collège

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'agora pyrénéenne

Article : texte imprimé

L'agora pyrénéenne

Mélanie Batilliot, Auteur ; Mikaël Schleret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La mise en place d'une assemblée quotidienne par les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire, en France, en 2016, pour organiser et prendre les décisions lors d'une sortie pédagogique : l'organisation pratique, la prise de parole et de déc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se réaliser dans le collectif

Article : texte imprimé

Se réaliser dans le collectif

Chloé Morisod, Auteur ; Marie Bonvallat, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La construction de soi dans la construction du collectif en classe d'école primaire en Suisse, en 2016 : l'apprentissage de la citoyenneté et la pratique de la démocratie ; l'organisation du travail par les élèves à l'intérieur de conseils de cl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les étudiants adorent, le formateur déteste

Article : texte imprimé

Les étudiants adorent, le formateur déteste

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La citoyenneté, ça se pratique !

Article : texte imprimé

La citoyenneté, ça se pratique !

Joyce Weil, Auteur ; Katarina Kordulakova, Auteur ; Nadira Ait Khelifa-Gallois |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la démarche du dispositif "Bâtisseurs de possibles" de l'association SynLab ; se sensibiliser à soi et aux autres ; les enjeux du droit et de la règle, leur définition ; la format[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former les futurs citoyens

Article : texte imprimé

Former les futurs citoyens

Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la diversité des pratiques ; les expériences disciplinaires ; faire vivre les valeurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation

Article : texte imprimé

Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
2949 PER Périodique CDI Réserve CDI Disponible
527 - Cahiers pédagogiques 527
février 2016
528 - Bulletin N°528
03/2016
529 - Bulletin N°529
05/2016
530 - Bulletin N°530
06/2016
531 - Cahiers pédagogiques 531
Septembre-octobre 2016
532 - Cahiers pédagogiques 532
Novembre 2016
533 - Cahiers pédagogiques 533
décembre 2016
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont