Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques, 524. Bulletin N°524 - 11/2015
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/11/2015

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Quand les animaux s'emmêlent

Article : texte imprimé

Quand les animaux s'emmêlent

Annabelle Kremer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Travailler en binôme dans la classe

Article : texte imprimé

Travailler en binôme dans la classe

Alain Gelman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jouer collectif

Article : texte imprimé

Jouer collectif

Dominique Seghetchian, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Travailler collectivement, une question de santé ?

Article : texte imprimé

Travailler collectivement, une question de santé ?

Françoise Lantheaume, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous porteurs d'élèves

Article : texte imprimé

Tous porteurs d'élèves

Agnès Berthe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Produire des ressources par un travail collectif

Article : texte imprimé

Produire des ressources par un travail collectif

Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressour[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des projets collectifs en formation initiale

Article : texte imprimé

Des projets collectifs en formation initiale

Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établisse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à travailler en équipe

Article : texte imprimé

Apprendre à travailler en équipe

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la constru[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Vous étiez autour de moi"

Nicole Bouin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier

Article : texte imprimé

Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier

Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire équipe, c'est partager

Article : texte imprimé

Faire équipe, c'est partager

Isabelle Dumas, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand le collège et l'école font équipe

Article : texte imprimé

Quand le collège et l'école font équipe

Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Prendre du plaisir à travailler ensemble

Article : texte imprimé

Prendre du plaisir à travailler ensemble

Anne Dufour, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ?

Article : texte imprimé

Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ?

Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Passer du vertical à l'horizontal

Article : texte imprimé

Passer du vertical à l'horizontal

Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la pré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants

Article : texte imprimé

Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants

Vincent Dupriez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs mis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les aléas de toute coopération

Article : texte imprimé

Les aléas de toute coopération

Monica Gather Thurler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ?

Article : texte imprimé

De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ?

Karine Texier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la dém[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un parcours semé d'obstacles

Article : texte imprimé

Un parcours semé d'obstacles

Béatrice Noël Lepelletier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les trouble[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du temps pour travailler ensemble

Article : texte imprimé

Du temps pour travailler ensemble

Luis Campanico, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le pari du collectif

Article : texte imprimé

Le pari du collectif

Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie

Article : texte imprimé

Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie

Annie Feyfant, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Les élèves sont convaincus de se tromper"

Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (524, 11/2015)
Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Mar[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
1071 PER Périodique CDI Réserve CDI Disponible
521 - Cahiers pédagogiques 521
Avril 2015
522 - Cahiers pédagogiques 522
juin 2015
523 - Cahiers pédagogiques 523
septembre 2015
524 - Bulletin N°524
11/2015
525 - Cahiers pédagogiques 525
Décembre 2015
526 - Cahiers pédagogiques 526
janvier 2016
527 - Cahiers pédagogiques 527
février 2016
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont