Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Cèbe Sylvie, Goigoux Roland. Lector & Lectrix Collège (fichier + CD) : Apprendre à comprendre les textes. Retz, 2012, 223 p. (Apprendre à comprendre).

Lector & Lectrix Collège (fichier + CD)
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Lector & Lectrix Collège (fichier + CD) : Apprendre à comprendre les textes
Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris [France] : Retz, 2012
Collection Apprendre à comprendre
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3129-5
Format : 223 p
Note générale Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants.
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Français

[UNESCO] Lecture

[UNESCO] Méthode pédagogique

[UNESCO] Pédagogie

Mots-clés : Ouvrage bi-média
Résumé : Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à :
enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture,
leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.

Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre :
rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ;
ajuster ses stratégies aux buts de la lecture.


Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est :
une présentation du cadre théorique,
une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe,
une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives,
un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Note de contenu Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Près de 500 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels : les textes à étudier, les fiches d’activités individuelles, les fiches mémoire
Outils collectifs à vidéoprojeter : les textes à étudier en collectif
Nature du document : documentaire
Genre : document pédagogique
Niveau : documentaire
Discipline : Français - Lettres

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
7912807 CEBLivreCDIDocumentaireExclu du prêt
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont