Cèbe Sylvie, Goigoux Roland.
Lector & Lectrix Collège (fichier + CD) : Apprendre à comprendre les textes.
Retz, 2012, 223 p.
(Apprendre à comprendre).
Titre : | Lector & Lectrix Collège (fichier + CD) : Apprendre à comprendre les textes |
Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Paris [France] : Retz, 2012 |
Collection | Apprendre à comprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3129-5 |
Format : | 223 p |
Note générale : |
Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants. La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend. |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Français [UNESCO] Lecture [UNESCO] Méthode pédagogique [UNESCO] Pédagogie |
Mots-clés : | Ouvrage bi-média |
Résumé : |
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture. Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est : une présentation du cadre théorique, une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives, un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). |
Note de contenu : |
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences. Près de 500 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter : Outils individuels : les textes à étudier, les fiches d’activités individuelles, les fiches mémoire Outils collectifs à vidéoprojeter : les textes à étudier en collectif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | document pédagogique |
Niveau : | documentaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
7912 | 807 CEB | Livre | CDI | Fiction | Exclu du prêt |