Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul NOZIERE (1943-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Un roman qui parle avec sincérité de l'adolescence, et qui ouvre la porte sur les grandes questions de la vie...![]()
texte imprimé
Août 1940. Lous, fils d'immigrés polonais, partage sa vie entre les corons, le quartiers de mineurs de charbon, et le Café des Amis, tenu par madame Jeanne. Il rend de menus services aux clients du café, qu'il entend parler de la guerre, sans vr[...]![]()
texte imprimé
Jean-Paul NOZIERE | 03/2004Pour guérir, j'ai avalé des pharmacies entières. J'ai subi des rayons dans le cabinet du docteur, nu devant une drôle de lampe. On m'a engueulé des milliers de fois, encouragé des milliers de fois. Je ne dois plus boire après six heures,même en [...]![]()
texte imprimé
On n'est pas libre de sa vie quand ont a quatorze ans. Cet été-là, Hicham, Pauline et Thomas, amis depuis l'enfance, se retrouvent peut-être pour la dernière fois. Refusant la fatalité, ils se lancent un défi : descendre en canoë un bras de rivi[...]![]()
texte imprimé
Algérie, printemps 1962. Paul, treize ans, fils de colons français, vient de perdre sa mère qui s'apprêtait à fuir, comme tant d'autres "pieds-noirs", à bord du bateau Le Ville de Marseille... Cette disparition ravive les souvenirs qui le lient [...]![]()
texte imprimé
L'itinéraire de Paul, fils de colons, au moment où l'OAS fait régner la terreur. Rester ou partir ? Trois voix se font entendre : celle de Paul celle de Fatma la servante, et celle de Paula la mère, qui disent toutes la même histoire avec des vé[...]![]()
texte imprimé
En 1940, Louis vit avec ses parents dans une petite ville minière. Il ne se soucie pas de la guerre. Au café des amis, il aide Mme Jeanne et rend service à des clients. Mais sa vie est bientôt bouleversée : les nazis et la police commencent à ar[...]![]()
texte imprimé
Maxime, à 18 ans, va d'échec en échec. Incapable de garder un emploi, il oscille entre la révolte et l'abattement, sous les yeux d'une mère trop parfaite et d'un père absorbé par ses recherches universitaires. On lui a volé sa mémoire. On lui a [...]![]()
texte imprimé
Une petite ville de province où jamais rien ne se passe. Un brouillard permanent. Un assassin qui signe ses crimes de citations littéraires. Au centre du mystère, un lycée, respectable et respecté. Et des notables respectés, souvent respectables[...]![]()
texte imprimé
Marco a : un nom ridicule, des profs horribles, des notes catastrophiques, des dettes, pas de petite amie... sans parler d'une maladie incurable : la trouille ! Seul espoir et seule consolation : sa grande copine Kok, une vieille jument aveugle [...]![]()
texte imprimé
Ce roman d'une grande sensibilité raconte l'histoire d'une amitié entre 2 adolescents juifs : Samuel et Salomon. Amitié profonde, durable, exclusive, que pour des raisons sociales et religieuses, leurs familles respectives n'acceptent pas. Les p[...]![]()
texte imprimé
Depuis que son père a quitté la maison, abandonnant sa femme et ses 8 enfants, Hubert, à 14 ans, doit déjà faire face à la vie. Seule une farouche passion lui permet de supporter l'insupportable : Médrano, pour lequel il économise sous par sous,[...]![]()
texte imprimé
Gunnar n'y comprend vraiment plus rien ! Les habitants du village, où sa famille vient de s'installer, au terme d'un long voyage, le prennent pour un chenapan, un vagabond, un fils de fadas. Les enfants lui tournent le dos et se moquent de lui. [...]

