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Rousseau Maëliss, Walkowiak Céline. « Enseigner par cycles » in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018), p. 10-57. Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488>, consulté le :

Enseigner par cycles
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Titre : Enseigner par cycles (2018)
Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Cahiers pédagogiques (543, février 2018)
Article en page(s) : p. 10-57
Note générale La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.
Langues de la publication : Français
Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une «  fiction nécessaire  », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que s’approcher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou d’établissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, c’est une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de l’équipe de l’école de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle  » (lire l’article de Christophe  Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), d’autres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves d’une équipe et non d’un enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.

Tous les établissements n’ont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à l’initiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent d’intégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur l’évaluation (lire Franck Verdier), une expérience de l’accompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien d’autres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous l’impulsion des cycles.
Note de contenu Donner le temps d'apprendre

Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves

Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.

La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.

+ articles en ligne
Nature du document : documentaire
Genre : Dossier thématique
Année de péremption : 2023
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14005PERPériodiqueCDIRéserve CDIDisponible
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Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

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