Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques, 510. Cahiers pédagogiques 510 - 01/2014
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2014

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Rythmes scolaires, blocages et déblocages

Article : texte imprimé

Rythmes scolaires, blocages et déblocages

Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Relier les mots et l'image"

Christine Vallin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des tâches complexes pour apprendre

Article : texte imprimé

Des tâches complexes pour apprendre

Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enquête au labo

Article : texte imprimé

Enquête au labo

Stéphanie Juan, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vous avez dit complexité ?

Article : texte imprimé

Vous avez dit complexité ?

Françoise Clerc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Suivez le guide

Article : texte imprimé

Suivez le guide

Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le mystère du calendrier du dragon

Article : texte imprimé

Le mystère du calendrier du dragon

Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le projet, un générateur de situations complexes

Article : texte imprimé

Le projet, un générateur de situations complexes

Philippe Perrenoud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire son corps

Article : texte imprimé

Ecrire son corps

Caroline Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un et un font trois

Article : texte imprimé

Un et un font trois

Anne Hiribarren, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des tra[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le pudding à l'arsenic

Article : texte imprimé

Le pudding à l'arsenic

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe comme une ruche

Article : texte imprimé

La classe comme une ruche

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La langue, vivante

Article : texte imprimé

La langue, vivante

Maria-Alice Medioni, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'ex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas un supplément d'âme

Article : texte imprimé

Pas un supplément d'âme

Olivier Rey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aux élèves de faire

Article : texte imprimé

Aux élèves de faire

Cyril Lascassies, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Complexe n'est pas forcément concret

Article : texte imprimé

Complexe n'est pas forcément concret

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Raconter le monde

Article : texte imprimé

Raconter le monde

Alexandre Wzietek, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; orga[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Complexe, pas si simple !

Article : texte imprimé

Complexe, pas si simple !

Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Logique sociale, logique scolaire

Article : texte imprimé

Logique sociale, logique scolaire

Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la constructio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aller droit au but !

Article : texte imprimé

Aller droit au but !

Jeanne-Claude Mori, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Graines de citoyens

Article : texte imprimé

Graines de citoyens

Laurent Fillion, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se former par l'analyse de situations

Article : texte imprimé

Se former par l'analyse de situations

Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cinthia Mugnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questions à un compagnon du devoir

Article : texte imprimé

Questions à un compagnon du devoir

Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Histoires de géométrie

Article : texte imprimé

Histoires de géométrie

Jean-Louis Brahem, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entre cognac et bière

Article : texte imprimé

Entre cognac et bière

Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des rythmes sur mesures

Article : texte imprimé

Des rythmes sur mesures

Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des famil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La parole des uns pour l'éveil des autres

Article : texte imprimé

La parole des uns pour l'éveil des autres

Monique Royer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (510, 01/2014)
Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
17207 PER Périodique CDI Réserve CDI Disponible
502 - Bulletin N°502
janvier 2013
507 - Cahiers pédagogiques 507
septembre 2013
508 - Bulletin N°508
novembre 2013
510 - Cahiers pédagogiques 510
01/2014
511 - Cahiers pédagogiques 511
Fev 2014
512 - Bulletin N°512
mars 2014
513 - Cahiers pédagogiques 513
Mai 2014
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont