Onisep Département des éditions cross-media.
Les métiers de la banque.
ONISEP, 06/2014, 22 p.
(Pourquoi pas moi ?).
Titre : | Les métiers de la banque |
Auteurs : | Onisep Département des éditions cross-media, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Marne la Vallée [France] : ONISEP, 06/2014 |
Collection | Pourquoi pas moi ? |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-273-01224-9 |
Format : | 22 p. |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Banque |
Mots-clés : | conseiller accueil avec portefeuille ; attaché commercial ; attaché commerciale ; conseiller commercial ; conseiller à distance ; conseiller de clientèle particuliers ; chargé de développement clientèle |
Résumé : |
A travers des portraits de jeunes professionnels, la collection "Pourquoi pas moi ?" met l'accent sur la diversité des parcours de formation et d'expériences en entreprise construits au fil du temps et des opportunités. Travailler dans la banque : est-ce possible ? Dans ce deuxième numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?", douze jeunes professionnels décrivent leur métier et livrent avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d’avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel. Ce numéro permet d’aller à l’encontre des idées reçues : on peut faire évoluer son parcours professionnel en passant de la plomberie, de la musique, ou de la philosophie à la banque ; il est possible de rebondir avec un accident ou un handicap ; on peut reprendre des études et se former en entreprise. En introduction, une cartographie représente les trois familles des métiers de la banque : force de vente, traitement des opérations et fonctions supports. En fin de numéro, un graphique schématise les filières de formation classiques, tout en éclairant la manière dont quelques jeunes ont dessiné différemment leur parcours. Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu'une ressource pour les équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel. |
Note de contenu : |
3 familles de métiers - Traitement des opérations (back-office et middle-office) - Force de vente - Fonction supports Questions de jeunes 12 portraits - Conseillère accueil avec portefeuille - Attaché commercial - Attachée commercial - Conseiller commercial - Conseillère à distance - Conseiller de clientèle particuliers - Chargé de développement clientèle - Conseiller de clientèle particuliers - Conseiller commercial - Gestionnaire de clientèle banque privée - Gestionnaire middle-office - Chef de projet maîtrise d’ouvrage (MOA) Formations |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | Classe de 3e/Classe de 4e |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
14712 | KO-Ban | Brochure | CDI | Kiosque ONISEP | Disponible |