Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Onisep Département des éditions cross-media. Les métiers de la banque. ONISEP, 06/2014, 22 p. (Pourquoi pas moi ?).

Les métiers de la banque
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les métiers de la banque
Auteurs : Onisep Département des éditions cross-media, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Marne la Vallée [France] : ONISEP, 06/2014
Collection Pourquoi pas moi ?
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01224-9
Format : 22 p.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Banque

Mots-clés : conseiller accueil avec portefeuille ; attaché commercial ; attaché commerciale ; conseiller commercial ; conseiller à distance ; conseiller de clientèle particuliers ; chargé de développement clientèle
Résumé : A travers des portraits de jeunes professionnels, la collection "Pourquoi pas moi ?" met l'accent sur la diversité des parcours de formation et d'expériences en entreprise construits au fil du temps et des opportunités.

Travailler dans la banque : est-ce possible ? Dans ce deuxième numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?", douze jeunes professionnels décrivent leur métier et livrent avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d’avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel.

Ce numéro permet d’aller à l’encontre des idées reçues : on peut faire évoluer son parcours professionnel en passant de la plomberie, de la musique, ou de la philosophie à la banque ; il est possible de rebondir avec un accident ou un handicap ; on peut reprendre des études et se former en entreprise.

En introduction, une cartographie représente les trois familles des métiers de la banque : force de vente, traitement des opérations et fonctions supports. En fin de numéro, un graphique schématise les filières de formation classiques, tout en éclairant la manière dont quelques jeunes ont dessiné différemment leur parcours.

Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu'une ressource pour les équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
Note de contenu 3 familles de métiers

- Traitement des opérations (back-office et middle-office)
- Force de vente
- Fonction supports

Questions de jeunes

12 portraits
- Conseillère accueil avec portefeuille
- Attaché commercial
- Attachée commercial
- Conseiller commercial
- Conseillère à distance
- Conseiller de clientèle particuliers
- Chargé de développement clientèle
- Conseiller de clientèle particuliers
- Conseiller commercial
- Gestionnaire de clientèle banque privée
- Gestionnaire middle-office
- Chef de projet maîtrise d’ouvrage (MOA)

Formations
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
14712KO-BanBrochureCDIKiosque ONISEPDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont