Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > didactique

didactique

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ca bûcheronne à l'école !

Article : texte imprimé

Ca bûcheronne à l'école !

Agnès Gateau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Démarches de résolution

Article : texte imprimé

Démarches de résolution

Philippe Arzoumanian, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire

Article : texte imprimé

Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jeux en maths

Article : texte imprimé

Les jeux en maths

Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction

Article : texte imprimé

Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction

Cécile Aucagos, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école

Article : texte imprimé

Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école

Pierre-Loïc Denichou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Manipuler, synthétiser, s'exercer

Article : texte imprimé

Manipuler, synthétiser, s'exercer

Mary-Elise Dubel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mathématiques et citoyenneté

Article : texte imprimé

Mathématiques et citoyenneté

Claire Lommé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des maths autrement

Article : texte imprimé

Des maths autrement

Sylvie Baud-Stef, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la constructi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des maths pour tous

Article : texte imprimé

Des maths pour tous

Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les problèmes Dudu

Article : texte imprimé

Les problèmes Dudu

Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres

Article : texte imprimé

Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres

Stéphanie de Vanssay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?

Article : texte imprimé

Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caracté[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quel est le problème ?

Article : texte imprimé

Quel est le problème ?

Christophe Blanc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les ref[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Recherches libres en mathématiques

Article : texte imprimé

Recherches libres en mathématiques

Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont