Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > interdisciplinarité en éducation

interdisciplinarité en éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (29)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Faire vivre la laïcité à l'école

Article : texte imprimé

Faire vivre la laïcité à l'école

Mickaël Dufour, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'apprentissage de la notion de laïcité au collège et à l'école, en France, en 2016 : la Charte de la laïcité ; l'analyse, les échanges des élèves et sa réécriture ; les répercussions dans l'établissement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mémoire, citoyenneté et création artistique

Article : texte imprimé

Mémoire, citoyenneté et création artistique

Linda Dugrip, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Une expérimentation en classe de 3e d'un enseignement d'histoire, en France, en 2016, à partir de création de chansons : le parcours artistique "le chant d'action, se souvenir et s'engager" pendant la Seconde Guerre mondiale ; la mise en place d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De bonnes recettes d'EPI

Article : texte imprimé

De bonnes recettes d'EPI

Françoise Cuisinier, Auteur ; Emilie Orliange, Auteur ; Florence Railat-Rouet |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Un projet innovant en collège, en France, depuis 2013, autour de l'alimentation : le programme "Arts de faire culinaires" dans le projet d'établissement ; la mise en place d'ateliers de cuisine et d'éveil à la dégustation ; les liens avec les di[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui nous guide pour travailler ensemble

Article : texte imprimé

Ce qui nous guide pour travailler ensemble

Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chanter en latin

Article : texte imprimé

Chanter en latin

Véronique Baslé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les conditions pour que cela marche

Article : texte imprimé

Les conditions pour que cela marche

Anne-Marie Sanchez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Décalogue de l'interdisciplinarité

Article : texte imprimé

Décalogue de l'interdisciplinarité

François Muller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'interdisciplinarité au collège en France, en 2016 : définition ; l'individualisation des parcours ; les différents objectifs et besoins ; la démarche de projet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les disciplines font leur cinéma

Article : texte imprimé

Les disciplines font leur cinéma

Carine Pressaco, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Le développement d'un projet interdisciplinaire mené en co-intervention en classe de 3e, en France, en 2016, autour du cinéma et de l'image : analyse filmique et écriture de scénario en français ; observation des effets spéciaux en sciences phys[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les disciplines n'ont rien à y perdre

Article : texte imprimé

Les disciplines n'ont rien à y perdre

Pierre Lacueille, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'épilogue à l'essaimage

Article : texte imprimé

De l'épilogue à l'essaimage

Guillaume Loock, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découvert[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un espace d'intelligence collective

Article : texte imprimé

Un espace d'intelligence collective

Sylvie Fornero, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche cu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Evaluer en EPI

Article : texte imprimé

Evaluer en EPI

Thierry Dupuy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'expérimentation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en classe de 3e, dans un collège en France, en 2016, autour d'un projet sur la citoyenneté : les difficultés pour évaluer les tâches complexes et un projet mené sur le long [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire

Article : texte imprimé

Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire

Anne Hiribarren, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les semaines interdisciplinaires du collège Clisthène, à Bordeaux, depuis 2002 : le choix des thèmes et des problématiques, l'organisation et les échanges entre enseignants, l'élaboration de documents, les apports théoriques et la phase de produ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du labo à l'EPI

Article : texte imprimé

Du labo à l'EPI

Guillaume Delcroix, Auteur ; Caroline Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
La structure Neo Alta en collège, en France, en 2016, basée sur l'interdisciplinarité et les compétences : les collaborations entre différentes disciplines et notamment l'EPS ; la notion de projet et la volonté de fédérer une classe difficile ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre en oeuvre les EPI

Article : texte imprimé

Mettre en oeuvre les EPI

Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : la recherche de thématiques et problématiques communes ; le travail en équipe ; l'évaluation d'un projet d'élèves à long terme ; l'organisation dans l'établis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 29) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont