Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > pratique de classe

pratique de classe

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'agora pyrénéenne

Article : texte imprimé

L'agora pyrénéenne

Mélanie Batilliot, Auteur ; Mikaël Schleret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La mise en place d'une assemblée quotidienne par les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire, en France, en 2016, pour organiser et prendre les décisions lors d'une sortie pédagogique : l'organisation pratique, la prise de parole et de déc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation

Article : texte imprimé

Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un conseil coopératif au collège

Article : texte imprimé

Un conseil coopératif au collège

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre citoyen avec Freinet

Article : texte imprimé

Etre citoyen avec Freinet

Catherine Chabrun, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une implication forte des élèves

Article : texte imprimé

Une implication forte des élèves

Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rendre désirable l'idée d'égalité

Article : texte imprimé

Rendre désirable l'idée d'égalité

Bernard Corvaisier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La discussion à visée philosophique dans l'enseignement moral et civique en France, en 2016 : le thème de l'égalité ; la préparation du débat ; le travail sur l'argumentation et l'écoute ; la synthèse et la production d'une pensée personnelle ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se réaliser dans le collectif

Article : texte imprimé

Se réaliser dans le collectif

Chloé Morisod, Auteur ; Marie Bonvallat, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (530, 06/2016)
La construction de soi dans la construction du collectif en classe d'école primaire en Suisse, en 2016 : l'apprentissage de la citoyenneté et la pratique de la démocratie ; l'organisation du travail par les élèves à l'intérieur de conseils de cl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mathématiques et citoyenneté

Article : texte imprimé

Mathématiques et citoyenneté

Claire Lommé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Recherches libres en mathématiques

Article : texte imprimé

Recherches libres en mathématiques

Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le travail mutuel, en groupes

Article : texte imprimé

Le travail mutuel, en groupes

Laurent Etevez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par com[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une rumeur qui court vite

Article : texte imprimé

Une rumeur qui court vite

Claire Descloux, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Un travail de réflexion, en Suisse, avec des élèves d'école primaire sur le phénomène et les enjeux de la rumeur : l'expérience douloureuse d'un élève ; amener les élèves à se questionner sur la construction d'une rumeur et ses conséquences ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le silence n'est pas la parole

Article : texte imprimé

Le silence n'est pas la parole

Gaëlik Razimbaud, Auteur ; Olivier Vors, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
La signification du silence d'un élève en classe, en France : incompréhension linguistique et inactivité cognitive ; possibilité de décrochage ; nécessité de diversifier les formes de travail et de varier les styles pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont