Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Mélanie Batilliot, Auteur ; Mikaël Schleret, Auteur |La mise en place d'une assemblée quotidienne par les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire, en France, en 2016, pour organiser et prendre les décisions lors d'une sortie pédagogique : l'organisation pratique, la prise de parole et de déc[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Gaussel, Auteur |L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires.![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur |Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Chabrun, Auteur |La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression [...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur |La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs,[...]![]()
Article : texte imprimé
Bernard Corvaisier, Auteur |La discussion à visée philosophique dans l'enseignement moral et civique en France, en 2016 : le thème de l'égalité ; la préparation du débat ; le travail sur l'argumentation et l'écoute ; la synthèse et la production d'une pensée personnelle ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Chloé Morisod, Auteur ; Marie Bonvallat, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti |La construction de soi dans la construction du collectif en classe d'école primaire en Suisse, en 2016 : l'apprentissage de la citoyenneté et la pratique de la démocratie ; l'organisation du travail par les élèves à l'intérieur de conseils de cl[...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Lommé, Auteur |Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.![]()
Article : texte imprimé
Viviane Monnerville, Auteur |Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Etevez, Auteur |Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par com[...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Descloux, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur |Un travail de réflexion, en Suisse, avec des élèves d'école primaire sur le phénomène et les enjeux de la rumeur : l'expérience douloureuse d'un élève ; amener les élèves à se questionner sur la construction d'une rumeur et ses conséquences ; la[...]![]()
Article : texte imprimé
Gaëlik Razimbaud, Auteur ; Olivier Vors, Auteur |La signification du silence d'un élève en classe, en France : incompréhension linguistique et inactivité cognitive ; possibilité de décrochage ; nécessité de diversifier les formes de travail et de varier les styles pédagogiques.

