Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI Collège le Monteil 

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > secondaire premier cycle

secondaire premier cycle

Documents disponibles dans ce descripteur (15)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Démarches de résolution

Article : texte imprimé

Démarches de résolution

Philippe Arzoumanian, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jeux en maths

Article : texte imprimé

Les jeux en maths

Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les problèmes Dudu

Article : texte imprimé

Les problèmes Dudu

Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Recherches libres en mathématiques

Article : texte imprimé

Recherches libres en mathématiques

Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le travail mutuel, en groupes

Article : texte imprimé

Le travail mutuel, en groupes

Laurent Etevez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (529, 05/2016)
Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par com[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui nous guide pour travailler ensemble

Article : texte imprimé

Ce qui nous guide pour travailler ensemble

Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Décalogue de l'interdisciplinarité

Article : texte imprimé

Décalogue de l'interdisciplinarité

François Muller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
L'interdisciplinarité au collège en France, en 2016 : définition ; l'individualisation des parcours ; les différents objectifs et besoins ; la démarche de projet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les disciplines n'ont rien à y perdre

Article : texte imprimé

Les disciplines n'ont rien à y perdre

Pierre Lacueille, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un espace d'intelligence collective

Article : texte imprimé

Un espace d'intelligence collective

Sylvie Fornero, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche cu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre en oeuvre les EPI

Article : texte imprimé

Mettre en oeuvre les EPI

Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : la recherche de thématiques et problématiques communes ; le travail en équipe ; l'évaluation d'un projet d'élèves à long terme ; l'organisation dans l'établis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Variations sur un acronyme

Article : texte imprimé

Variations sur un acronyme

Michel Develay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (528, 03/2016)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On n'est pas dans un monde parfait !

Article : texte imprimé

On n'est pas dans un monde parfait !

Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (523, septembre 2015)
Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédago[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Je suis surdoué"

Solène Chardronnet, Auteur ; Alain Salzemann, Auteur |
Dans Le Monde des ados (330, 19/11/2014)
Points de vue sur les difficultés d'adaptation en classe de 6e d'un élève intellectuellement précoce et très jeune : des conseils d'adolescents pour faire face aux remarques de ses camarades ; les conseils d'un principal-adjoint de collège pour [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Opération : stage réussi

Article : texte imprimé

Opération : stage réussi

Solène Chardronnet, Auteur |
Dans Le Monde des ados (330, 19/11/2014)
Des conseils d'adolescents et de professionnels destinés aux collégiens qui effectuent leur stage en entreprise : la préparation du stage, l'attitude dans l'entreprise, la prise de notes pour la rédaction du rapport de stage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"Je veux être notée !"

Solène Chardronnet, Auteur ; Pierre-Jean Marty, Auteur |
Dans Le Monde des ados (329, 05/11/2014)
Points de vue sur l'utilité des notes au collège : la plainte d'une élève de 6e qui regrette de ne pas être notée ; des avis de collégiens en faveur des notes ou en faveur de l'évaluation par compétence ; l'analyse d'un enseignant sur l'intérêt [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 15 / 15) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Le C.D.I. est ouvert de 9h10 à 12h10 et de 12h50 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi.

 

Le vendredi, de 8h15 à 12h10 et de 12h50 à 15h35

Le CDI est fermé le mercredi.

Il est accessible aux élèves durant la pause méridienne et la récréation du matin.

Un agenda est affiché chaque semaine pour les évènements à venir.

 

Contact

tel : 0471665280
0430663M-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont